Présentation

Qui sommes nous ?

Suite à l’acquisition d’une ancienne grange  sur 1800 m² de terrain, nous avons rénové le bâtiment et aménagé le terrain.

Il s’agit d’une maison en pierre et ardoises non raccordée aux réseaux fonctionnant avec source d’eau, 4 panneaux solaires, poêle de masse auto-construit, chauffe eau bois, culture sur buttes-terrasse, toilettes sèches, l’ensemble en pleine nature à 1200m alt.

Nous fabriquons notre pain au feu de bois, nos savons, lessives, Déo, conserves, etc… des Lapins, poules et deux Lamas  sont présent à la ferme.

L’enjeu sur ce type de terrain et à cette altitude est de cultiver dans le respect des principes de Permaculture sur petites surfaces et avec une saison relativement courte due à l’altitude…

Notre projet est de créer un lieu témoin et fonctionnel afin d’y proposer des stages d’initiation dans les domaines suivants:
– Initiation à la Permaculture
– Décroissance énergétique et dimensionnement photovoltaïque.
– Initiation à la reconnaissance, conservation, transformation de plantes sauvages.
– Fabrication de savons BIO, déo…
– Production de légumes l’hiver ( en test )
– D’autres stages à venir au fil du temps…
Le but de ces stages est de recréer du lien social autour de pratiques visant à atteindre une certaine autonomie énergétique, alimentaire, etc… tout en étant respectueux de notre environnement et avec un minimum d’intrants.
Nous avons du matériel photovoltaïque dédié à la manipulation et câblage par les stagiaires avec une partie théorique de décroissance énergétique.