Habitat

Descriptif du projet:

Le projet étant de transformer une grange agricole non utilisée depuis quarante ans en ferme/habitation la plus autonome possible.

Descriptif du bâtiment existant:

Longueur 21 mètres, largeur 7,5 mètres, murs de 75 Cm en pierre, 3 portes voutées en pierre de taille: 2 au RDC 1 à l’étage plus une fenêtre.

Le RDC etait à usage d’étable et l’étage, à usage de stockage pour le foin.

A notre arrivée en juin 2014, il nous a fallu extraire 40 m3 de foin dégradé en poussière, arracher le plancher vermoulu et le remplacer.

La toiture en ardoises et lauzes était en état, nous y avons ajouté 5 fenêtres de toit. Ce sera la seule modification des ouvertures car nous ne souhaitions pas dénaturer le bâtiment.

Cette grange était raccordée au réseau d’eau de la commune mais pas à l’EDF.

Descriptif du terrain:

70 m sur 28 m le long d’une route sans issues à 1200m Alt.

Un terrain donc de 2000 m² dont la moitié en pente et l’autre moitié à laquelle il faut soustraire les 150 m² d’emprise de la grange.

Modifications apportées  au bâtiment:

Nous avons choisi d’aménager les huit premiers mètres de la partie nord pour profiter des trois ouvertures existantes. Après avoir remplacé le plancher, nous avons monté un pignon de façon à séparer la partie habitable du reste de la grange.

Le choix du mode de chauffage était primordial à cette altitude et l’idée d’un poêle de masse s’est rapidement imposée. le chauffage de l’eau sanitaire sera assurée par un chauffe eau au bois de 100 litres.

L’électricité sera produite par 4 panneaux solaires pour une puissance de 1000 W.

P1020395            P1020394       P1020380